Une édition prometteuse, avec une programmation énergique et rafraîchissante.
La charmante ville de Villers-sur-Mer, nichée sur la côte normande, se prépare à accueillir une nouvelle édition de son incontournable Festival des Nouveaux Talents et Invités. Prévu du 15 au 21 août, cet événement musical est devenu un rendez-vous estival très attendu, attirant à la fois les amateurs de musique classique et les curieux désireux de découvrir des artistes émergents.
Quelques informations pratiques
- Dates : Du 15 au 21 août 2024.
- Lieux : Salle Panoramique, Salle du cinéma, Plage
- Billetterie : En vente dès maintenant sur notre logiciel de billetterie.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette édition prometteuse.
Quatuor TANGOMOTAN – Jeudi 15 août à 21h – Sur la plage
Depuis sa création en 2017, Tangomotán n’a cessé de parcourir et de réinventer l’univers du tango, en explorant ses moindres nuances et en jouant avec ses limites. Au fil de leurs voyages, ils ont tissé des liens artistiques d’une grande richesse. Du Tango traditionnel de leurs débuts au Tango-Rock de leur dernier album avec Sanseverino, les Tangomotán explorent toutes les facettes du genre avec le désir fort de retrouver l’essence même de cette musique : FAIRE DANSER !
Aujourd’hui sur scène, il n’y a plus seulement un violon, un bandonéon, une contrebasse et un piano ! Vous trouverez un ordinateur, des pédales d’effets, des amplis, des câbles et tous genres de nouvelles technologies avec lesquelles ils élaborent une texture sonore qui part de l’acoustique pour aller vers l’électronique. En 2019, le groupe collabore avec le chanteur français Sanseverino. Ils sortent ensemble l’album « Sanseverino & Tangomotan » chez LittleBigMusic/ Sony Music et signent une tournée de 40 dates produites par Asterios Spectacle. En confrontant leur tango à la chanson française rock de l’artiste, leur musique apparaît plus répétitive et s’enrichit de sonorités électriques (batterie et guitare électrique).
Ce projet laisse entrevoir au groupe un lien possible entre le tango traditionnel et la musique actuelle, en réintégrant le besoin de faire danser leur public. La reconnexion du tango avec la danse, la fusion de l’acoustique et de l’électronique : voici le projet du groupe ! Des origines de la guardia vieja des années 20 à Piazzolla dans les années 80 en passant par Pugliese dans les années 50 jusqu’à Gotan Project dans les années 2000, le tango est passé par différents styles.
Duo Violon/Piano – Vendredi 16 août à 18h – Salle Panoramique
François PINEAU-BENOIS : Un violoniste-concertiste français de la nouvelle génération, surnommé « virtuose français » par la presse internationale. Il est diplômé du CNSMDP et a travaillé avec des musiciens renommés tels que Régis Pasquier, Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks. Il est lauréat de plusieurs bourses et prix de concours internationaux.
Il joue en soliste avec des orchestres symphoniques à l’étranger et en France en plus d’être professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris. Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct.
Victor MÉTRAL : Titulaire de trois masters au CNSM de Paris, du Diplôme d’Artiste Interprète et de plusieurs Premiers Prix nationaux et internationaux, Victor MÉTRAL , a développé une maturité musicale qui en fait aujourd’hui un des pianistes de référence de sa génération. Grand romantique (dont un Prix spécial Liszt) et interprète moderne engagé dans les compositions actuelles, c’est un musicien puissant, secret, dense…
Victor MÉTRAL possède la beauté de son et de phrasé de la grande tradition musicale, alliée à une énergie rythmique résolument actuelle ! Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals tels que «Musée en musique» à Grenoble avec JeanFrançois Zygel, au festival Pablo Casals à Prades, au festival de Bel Air à Chambéry avec Renaud Capuçon, au festival de la Ballue en Bretagne avec les solistes de l’Opéra de Paris, au festival de Fénétrange en Lorraine, au festival « Jeunes Talents » à Paris, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et pour les Concerts de Poche.
Quintette Diablo – Samedi 17 août à 18h – Salle Panoramique
Le Quintette Diablo débute son histoire en 2018. Rencontrés lors de leurs premières années au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre du cursus de musique de chambre, les cinq partenaires se lient rapidement d’amitié et consolident leur complicité musicale. Cette dernière sera remarquée par leurs professeurs de l’époque : Jens McManama et Michel Moraguès. Après avoir obtenu leur licence de musique de chambre en 2021, le Quintette Diablo poursuit son cursus en master de musique de chambre au CNSMDP. Tous les membres du groupe ont brillamment obtenu individuellement leurs masters d’instrument en 2022 et 2023.
Étant lauréats de plusieurs concours comme le concours Léopold Bellan ou le concours Jeunes Talents, le Quintette Diablo s’exporte maintenant à l’International. En 2023 le groupe d’amis part à Copenhague pour le Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen où il ira jusqu’en demi-finale. Leur passage sera remarqué par le jury pour leurs interprétations complexes et fougueuses. Le Quintette Diablo est régulièrement appelé à se produire, notamment avec l’association Jeunes Talents de Paris pour la saison 2023-2024. La formation est également invitée dans certains festivals comme le Festival de l’Abbaye de l’Épau au Mans ou encore l’historique Festival Pablo Casals à Prades. Ces jeunes musiciens ont à coeur de faire découvrir cette formation qui est le quintette à vent ainsi que son répertoire, allant du classique à nos jours, encore trop méconnu par le grand public.
Envie de découvrir le quintette à vent, ses musiciens et son répertoire ? Alors n’attendez plus et cliquez sur notre tout nouveau teaser vidéo! Ici on se présente, on partage notre musique, notre passion, nos motivations, On fait aussi quelques blagues…
Trio Eclipse – Dimanche 18 août à 18h – Salle Panoramique
Lorsque les trois musiciens – Lionel Andrey, Sebastian Braun et Benedek Horváth – ont uni leurs forces pour créer le Trio Eclipse, ils ont pensé aux couleurs et aux nuances rendues possibles par des instruments de trois familles différentes : vent, cordes et clavier. Les instruments forment ainsi une analogie avec l’alignement et l’interaction de trois objets sphériques en disposition mutuelle. Les trois musiciens, tous lauréats de concours nationaux et internationaux en solo, se sont depuis longtemps consacrés à la musique de chambre, et le Trio Eclipse s’est rapidement formé en un ensemble homogène.
La spontanéité et la vision personnelle sont pour eux tout aussi importantes que l’équilibre parfait entre les libertés du jeu solo et l’unité de leur performance. Outre son début au Lucerne Festival à l’été 2019, le trio s’est produit régulièrement dans des festivals et des séries de concerts, notamment au Label Suisse Festival et au Swiss Chamber Music Festival à Adelboden, ainsi que dans des émissions de radio telles que SRF Kultur, Espace 2 et France Musique. Leurs tournées de concerts les ont également emmenés à l’étranger, non seulement dans certaines régions d’Europe et aux États-Unis, mais aussi dans des contrées exotiques comme la Jordanie, où ils ont joué dans les principales salles de concert du pays et travaillé avec le Fonds Hachémite Jordanien pour le Développement Humain, qui donne aux enfants réfugiés l’opportunité de découvrir différentes formes de culture.
Le Trio Eclipse a reçu des récompenses au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka au Japon, au Concours de Musique de Chambre du Pour-cent culturel Migros et au Concours de Musique de Chambre Suisse Orpheus. Le pianiste Francesco Granata a rejoint le groupe en 2024.
Duo Hautbois / Flûte – Lundi 19 août à 18h – Salle du Cinéma
Gabriel PIDOUX : Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à coeur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Il devient, en 2020, le premier hautboïste à être nommé « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique Classique.
Son premier disque « Romance » en sonate avec le pianiste Jorge González Buajasán paraît en 2022 pour le label Alpha Classics, un enregistrement distingué entre autres par « 5 Diapasons » et « 5 Étoiles » du magazine Classica. Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes.
Iris DAVERIO est nommée première flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en janvier 2023. Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au CRR de Paris pendant plusieurs années, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019. Elle y étudiera pendant cinq ans dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin dans un cursus de Licence puis d’un master.
Avant d’entrer à l’Opéra de Paris, Iris a également eu l’occasion de jouer avec de nombreux orchestres nationaux sous la baguette de chefs reconnus. En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, elle se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre notamment avec l’Ensemble Daphnis dont elle est membre fondatrice.
Alex Vizorek & Duo Jatekok – Mardi 20 août à 18h – Salle Panoramique
Alex VIZOREK, comédien humoriste et animateur audiovisuel belge, mélange musique et humour pour vous proposer Le Carnaval des Animaux de Camille SAINT-SAËNS ! Une version pleine de fantaisie et d’humour, à découvrir en famille. Alex Vizorek revisite Le carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Le compositeur français n’avait pas imaginé que son bestiaire allait devenir une des oeuvres les plus célèbres de notre époque, un incontournable de la musique au même titre que le Pierre et le loup de Prokofiev… L’humoriste et comédien belge a donc réécrit le texte de cette « grande fantaisie zoologique » ; il en est le récitant, aux côtés du Duo Jatekok et de l’Orchestre nationale de Lille, sous la direction de Lucie Leguay… Duo JÀTÉKOK : Avec leur fougue et leur énergie contagieuse, c’est le duo de piano français qui s’impose à l’heure actuelle sur les scènes françaises et internationales.
Depuis 2011, Naïri BADAL et Adélaïde PANAGET forment le Duo Jàtékok, « jeu » en hongrois. Une idée qui fera leur signature. Dans le sillon de leurs albums « Danses », « The Boys » et « Carnaval » largement saluées par la critique, elles offrent à chaque concert un cocktail musical à l’image de leur dynamisme et de leur expressivité. Elles apparaissent régulièrement en tant que solistes ou avec orchestre au festival de la Roque d’Anthéron, au théâtre du Châtelet, à la Seine musicale à Paris, à la salle Flagey et Bozar de Bruxelles ainsi qu’au Nouveau siècle de Lille, l’opéra de Tours, Folle Journée de Nantes et Varsovie, la Philharmonie de Shenzhen, Hong Kong, Guatemala, Glasgow… Elles sont régulièrement invitées par les orchestres de Lille, de Genève, de Bruxelles, du Guatemala, de la BBC orchestra…
Piano solo – Mercredi 21 août à 18h – Salle Panoramique
Pjotr Naryshkin est un pianiste talentueux d’origine tchèque, ukrainienne et allemande. Il a obtenu son diplôme et sa maîtrise en piano à l’Université de musique Carl Maria von Weber de Dresde, et a poursuivi des études de troisième cycle à la Music Masters Academy de Brescia.
Naryshkin a remporté de nombreux concours internationaux prestigieux. Il a notamment reçu le 4ème prix au Concours international de piano d’Épinal en 2019, accompagné de deux prix spéciaux pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven et d’une pièce imposée. Il a également remporté le 1er prix et deux prix spéciaux au Concours international de piano de Lagny-sur-Marne à Paris en 2018, ainsi que le 2ème prix au Concours international de piano de Las Rozas, Madrid en 2021 .
Sa carrière en tant que soliste et musicien de chambre l’a amené à jouer avec des orchestres renommés tels que la Philharmonie d’Ostrava, la Philharmonie de Bohême du Nord et l’Orchestre National de Metz. Il a également donné des concerts dans des festivals prestigieux comme les Salzburger Festspiele et dans le cadre des séries de musique de chambre de la Philharmonie de Dresde.
Naryshkin se produit régulièrement en Europe et en Asie, et depuis 2021, il enseigne à l’Université de musique Carl Maria von Weber de Dresde. Son répertoire inclut des oeuvres de Ravel, Beethoven, Rachmaninov, Scriabine et Liszt, montrant une maîtrise impressionnante des pièces classiques et romantiques
Ateliers et stages musicaux
Les ateliers musicaux sont de retour pendant le festival des nouveaux talents et invités pour faire découvrir ou redécouvrir aux enfants, la chanson et aborderont la musique en toute convivialité par l’écoute d’oeuvres et d’instruments, la pratique des percussions et des rencontres avec les artistes du festival.
Un cours spécial pour les jeunes ! Faites découvrir le monde de la musique à vos enfants avec l’initiation au piano. Ces initiations sont pour tous les niveaux, les débutants, comme les expérimentés peuvent venir participer à ces cours.
Retrouvez le programme en détail ci-dessous :